Objectifs du commerce équitable

1. Travailler délibérément avec des producteurs et des travailleurs marginalisés, afin de créer et favoriser les conditions leur permettant de développer eux-mêmes une activité économique rentable et pérenne en leur donnant un accès juste, direct et sans circuits intermédiaires spéculatifs aux marchés

2. Eveiller les consommateurs sur la puissance de leur pouvoir économique en tant qu’acheteurs afin qu’ils puissent dans leur consommation courante être acteurs d’une alternative économique mondiale favorisant le développement durable, l’éthique, le respect des travailleurs, le respect de l’environnement et le dialogue Nord-Sud
Principes du commerce équitable
Les règles du commerce international font peser sur les petits producteurs une pression de plus en plus forte contre laquelle ils n’ont pas les moyens de lutter. Le commerce équitable propose un nouveau modèle basé sur une relation plus équilibrée entre les différents partenaires commerciaux. Soutenu par les consommateurs, ce commerce garantit aux producteurs des pays en voie de développement l’achat de leurs produits à un prix « juste », à l’abri des fluctuations du marché.