Définition du commerce équitable

Les Organismes du commerce équitable, regroupés internationalement au sein de FINE ont adopté une définition commune du commerce équitable en 2001 :

«  Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Cette définition est communément admise et reprise dans différents documents officiels, notamment par la Commission européenne, il n’en reste pas moins que ce type de commerce n’est pas reconnu légalement, juridiquement. Objectifs du commerce équitable