Qui sommes-nous ?

Début 2007

Le contexte global de prise de conscience des problèmes d’inégalité, de dégradation de l’environnement, et l’importance d’agir ont réuni autour de la table un groupe d’amis (Guérric, Claire, Benoît, Jean-Benoît, Frédéric, Christine, Mireille, Sophie) de parcours variés afin de fédérer leurs idées :

Petit à petit, la volonté se précise de développer un « autre » commerce : équitable et responsable qui s’appuye sur trois principes de base :

Fin 2007, un projet prend forme, s’affine, se confronte et s’enrichit par la rencontre de multiples initiatives en Europe. Ozfair est né ! et s’enracine dans la réalité en s’implantant à Saint-Gilles, commune dynamique et très désireuse d’accueillir un projet de ce type.

Le Projet

osez un monde plus juste

OZFAIR a pour objet de promouvoir le commerce équitable et la consommation responsable OZFAIR est un espace convivial où il fait bon acheter, discuter, lire, écouter, flâner, s’informer, goûter et savourer des produits variés et de qualité ; goûter et savourer les principes du commerce équitable, de l’économie solidaire et du respect de l’environnement.

La gamme de produits issus du commerce équitable et respectueux de l’environnement mais aussi issus de l’économie de proximité, met en valeur les notions principales du développement durable à savoir le respect du travail de l’homme concilié au respect de l’environnement au sud comme ici.

OZFAIR, c’est aussi proposer aux consommateurs d’avoir l’accès direct à une information complète et une traçabilité maximum et transparente des produits proposés (origines, qualités sociales, environnementales et intrinsèques des produits, labels, répartition prix de vente, etc.). Mais aussi permettre de mieux connaître et aller à la rencontre du producteur, l’artisan, ou de l’association d’ici ou d’ailleurs par la magie de l’Internet, des interviews, des livres, des animations, etc.

Par le choix, la qualité des produits et l’information, cet espace a pour vocation d’induire une consommation réfléchie plus responsable en proposant aux visiteurs de se sentir acteurs en consommant.

La Coopérative

La structure juridique choisie pour ce projet est celle d’une SCRL : société coopérative à responsabilité limitée. Ce choix n’a pas été fait au hasard : il indique que la forme de la société est commerciale mais qu’elle fonctionne selon des principes de coopération, promeut des valeurs collectives, et possède une dimension sociale. Dans son fonctionnement, elle porte une attention particulière à la qualité des relations humaines et professionnelles, en interne et en externe. Les coopérateurs fondateurs (Guérric, Sophie, Claire) ont le souhait de rassembler dans le projet un grand nombre de personnes sensibles à ces questions des échanges mondiaux, de l’équité sociale, du développement durable et de la responsabilité citoyenne.

Rejoignez–nous !